Pages Navigation Menu

Tout savoir sur la voyance et l'horoscope

L’hypnose, entre l’état conscient et inconscient

L’hypnose, entre l’état conscient et inconscient

L’hypnose est une méthode utilisée par les professionnels de la santé, à savoir l’hypnotiste, l’hypnologue, l’hypno thérapeute ou le psychothérapeute, afin de soigner les divers supplices de la vie quotidienne. C’est une méthode, aujourd’hui, connue de tous, mais dont la finalité reste ambiguë pour certaines personnes.

Que savoir en général sur l’hypnose

Pour rappel, il s’agit de mettre une personne, ou plusieurs pour les séances de groupe, dans un état entre l’éveil et le sommeil. Puis cette personne est donc réveillée, mais dont les réflexes ne fonctionnent de la même façon que pour une personne parfaitement lucide. Autrement dit, comme elle est sous l’influence du praticien, la personne hypnotisée vie une expérience bien précise et pas plus et agit seulement sous les « ordres » de son hypnotiseur. L’état hypnotique rend le libre arbitre impossible.

Le déroulement de l’hypno thérapie

Quatre catégories d’hypnose sont d’actualité : la forme traditionnelle où l’hypnotiste fait des injonctions, la semi-traditionnelle pour faire des suggestions directes et indirectes, l’hypno thérapie nouvelle où patient et thérapeute font des échanges et la méthode Ericksonienne est la plus indirecte de toutes. Dans cette dernière, l’hypnologue prononce des métaphores et le patient, par son inconscient, détermine lui-même la solution. Une séance d’hypno thérapie dure en générale, 45 mn durant lesquelles l’hypnotiseur procède de manière progressive afin d’avoir l’entière contrôle sur son patient. D’abord, la phase de pré-induction, le classique d’une psychothérapie où le patient se détend sur un sofa. Ensuite, la phase d’induction où le professionnel suggère à la personne de se concentrer sur son mal ou de penser à un endroit, à une chose ou à une situation qui pourra la calmer.

Une méthode, des fins multiples

Considéré autrefois comme étant du charlatanisme, l’hypnose est dorénavant acceptée de tous. D’ailleurs, des études effectuées en 1997, à l’aide d’imagerie cérébrale, d’IRM ou PET-Scan, ont permis d’attester que la méthode marche, car elle a une influence directe sur les réponses neuronales du patient. En tout cas, le but de l’hypno thérapie est toujours de résoudre un problème. Il est unanime qu’elle apporte les solutions aux problèmes psychologiques tels que l’anxiété, le stress, la phobie ou encore les troubles de la personnalité. Mais l’hypnose est également la méthode indiquée pour faire disparaître les douleurs, soigner un mal physiologique ou se défaire d’une dépendance, notamment le tabagisme.

Actuellement, l’hypnotiste est même sollicité afin de palier aux problèmes liés à l’alimentation, la boulimie ou le surpoids.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *